Renaud Bouvier
BIOGRAPHIE
Chef de chœur et d’orchestre indépendant, Renaud Bouvier dispose d’une expérience de direction chorale complète depuis 2003. Actif en parallèle durant vingt ans dans la l’édition et la recherche littéraire universitaire, il aime aborder le répertoire avec curiosité et rigueur. Actuellement, il est à la tête de 4 chœurs (symphonique, de chambre, d’oratorio et professionnel). Il est régulièrement invité pour des projets et ateliers chorals.
Il est à la tête du chœur symphonique (80-100 choristes) neuchâtelois Cantabile depuis janvier 2010 avec lequel il a déjà interprété le Gloria de Poulenc, le Schicksalslied de Brahms, Paulus de Mendelssohn, la Messe en Ut et le Requiem de Mozart, A Child of our Time de Tippet, Ein Deutsches Requiem de Brahms, La Symphonie des psaumes de Stravinski, et des psaumes de Bernstein, Pärt et Gorecki, Israel in Egypt de Händel, Ballad of Heroes de Britten, le Dona nobis Pacem de Vaughan Williams et La Vieille Prière Bouddhique de Lili Boulanger, la Messe en mib de Schubert, toujours en collaboration avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, ou le Moment Baroque. Il a donné Le Laudi de Suter en juin 2022, avant deux concerts en octobre en Grèce dans un programme a cappella, repris en 4 concerts dans le Canton de Neuchâtel en novembre 2022. En décembre 2023 ce sont les Requiem de Fauré et Duruflé qui étaient au programme.
Il dirige depuis 2003 les Vocalistes Romands, chœur de chambre amateur de haut niveau, avec lequel il explore un répertoire peu connu et exigeant, comme La Semaine Sainte d’Alexandre Gretchaninov, ainsi que plusieurs créations comme celle de la Messe à six voix de Valentin Villard couplée à la Messe pour double chœur de F. Martin, Il a donné en 2016 avec cet ensemble les deux Passions selon saint Jean et Saint Matthieu de Bach dans une même série de concerts dans le cadre du projet « Bach2 » à Lausanne et Payerne, puis les Oratorios de Noël et Pâques en 2018 et 2019. Il donne la Messe en si en décembre 2023. « Lumières d’hiver » autour de pièces russes du XXe siècle, et « Lumières d’été », autour de compositeurs français du début du XXe siècle, inaugurent une série de recherches autour de l’adéquation de la musique vocale et des lieux qui l’accueillent, exploration qui s’est poursuivie en 2018 et 2019 avec des programmes « A Demi-mot », interrogeant le rapport texte/musique.
Il dirige le Chœur de la Cité de Lausanne depuis octobre 2015 avec lequel il a déjà donné des programmes a cappella ou avec orgue du XVIIIe au XXIe siècle. En 2017, avec l’Ensemble baroque du Léman, il donne un programme M.-A. Charpentier. Il crée la Fresque Poétique de Valentin Villard en 2017 avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2019, toujours avec l’OCL, c’est Child of our Time de Tippett qui est au programme. En 2021, la Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Tchaïkovsky est donnée à l’Abbaye de Cluny et, en décembre, un programme de musique baroque française (Couperin, Charpentier, Rameau, Bouzignac, Du Mont). 2022 voit la création en 4 concerts de Jérôme Berney Equinoxe, oratorio, pour Pâques 2022. Le CCL fête ses 50 ans avec le Magnificat et l’Oratorio de l’Ascension de Bach et l’OCL. En mars 2024, le CCL et le Sinfonietta de Lausanne donnent le Stabat Mater et le Gloria de Poulenc à la Cathédrale
En août 2009, Renaud Bouvier fonde avec Dominique Tille l’Académie vocale de Suisse romande, chœur de chambre professionnel, dont il dirige le premier CD sorti à l’automne 2011 chez K 617 (Missa Choralis de F. Liszt) qui reçoit le prix Hector Berlioz du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012 de l’Académie du disque lyrique à Paris. En mai 2013, Renaud Bouvier dirige l’Académie vocale de Suisse romande dans le Vin Herbé de Frank Martin en collaboration avec le Quatuor Sine Nomine à l’Opéra de Lausanne. Il donne encore avec cet ensemble le Requiem de Schnittke en 2015 et un programme de polyphonie allemande des XIXe et XXe siècle dans le cadre des 500 ans de la Réformation en 2017, Le Sonnengesang de S. Goubaïdulina en octobre 2018 ainsi que l’intégrale des Cantates sur choral de Mendelssohn avec l’OCL en 2019. En 2021, il enregistre la Messe à 6 voix de Valentin Villard pour le label Claves qui paraît en janvier 2022. En mai 2022, il donne un concert autour de Thierry Escaich, avec le compositeur et Thomas Ospital aux orgues de Saint-François à Lausanne. En décembre 2022, il donne avec l’AVSR et l’Ensemble Barberine un concert de musique polychorale de XVIe et XVIIe siècles vénitiens : Cori Spezzati toujours à Lausanne, dans le cadre du premier festival Organopole de Saint-François. Les deux ensembles fondent une première saison, Policorali à Saint-François en 2024 avec une dizaine de concerts de musique des XVIe et XVIIe siècles.
Renaud Bouvier achève sa formation de direction d’orchestre en 2002, chez Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, après des études de basson, de chant, d’analyse musicale et d’orchestration. Licencié en lettres de l’Université de Lausanne, il a été assistant en littérature française et a mené des mandats de recherche et d’édition en littérature française et romande de 1994 à 2014.
Liens internet
Académie vocale de Suisse romande : https://avsr.net/
Extrait de la Messe à 6 voix de V. Villard :
https://www.youtube.com/watchv=kMwQB5nlw8U&list=PLy5IRCYvmbSxL5w1_nz2HWabZtbugMat-&index=26
Les Vocalistes Romands : https://vocalistes.ch/
Chœur de la Cité de Lausanne : https://choeur-de-la-cite.ch/
Cantabile : https://www.choeur-cantabile.ch/
Renaud Bouvier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_Bouvier
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