Le directeur

Renaud Bouvier

Renaud Bouvier a pris la direction de Cantabile, chœur symphonique neuchâtelois, en janvier 2010 et, depuis, explore avec lui le répertoire pour grand chœur et orchestre.

Renaud Bouvier achève sa formation de direction d’orchestre en 2002, chez Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, après des études de basson, de chant, d’analyse musicale et d’orchestration. Également licencié en lettres de l’Université de Lausanne, il a été assistant en littérature française et mène toujours des mandats de recherche et d’édition en littérature française.

Il dirige actuellement à Lausanne le chœur d’oratorio Hostias, qu’il a fondé en 2003, et Les Vocalistes Romands, avec lesquels il se consacre au répertoire exigeant du chœur de chambre, du XVIIe au XXIe siècle, le plus souvent a capella. En 2012, Renaud Bouvier a donné le Stabat Mater de Fabrizio Di Donato avec ces deux ensembles et la Messe à six voix de Valentin Villard avec les Vocalistes Romands.

Renaud Bouvier fonde en 2009 l’Académie vocale de Suisse romande, chœur de chambre professionnel, dont il a dirigé le premier enregistrement : Missa Choralis de Franz Liszt avec l’organiste Benjamin Righetti, pour le label français K 617. Ce premier disque a reçu le prix Hector Berlioz 2012 du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012 de l’Académie du disque lyrique à Paris.

En décembre 2012, il dirige l’Académie vocale de Suisse romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans le Magnificat de J.-S. Bach et, en mai 2013, dans le Vin herbé de Frank Martin avec le Quatuor Sine Nomine, à l’Opéra de Lausanne dans le cadre du Festival Sine Nomine pour les 30 ans du quatuor.

Avec Cantabile, Renaud Bouvier a proposé le Gloria de Poulenc et le Schicksalslied de Brahms (2010), le vaste Paulus de Mendelssohn (2011), la Messe en ut mineur de Mozart (2012), A Child of Our Time de Michael Tippett (2013), Ein deutsches Requiem de Brahms (2014), des psaumes de Stravinsky, Bernstein, Pärt et Gorecki (2015), le Requiem de Mozart (2016), Israel in Egypt de G. F. Haendel (2017) et trois compositeurs – Benjamin Britten, Ralph Vaughan Williams, Lili Boulanger – autour de la thématique des cent ans de l’Armistice (2018).

Renaud Bouvier, musicien, chef d'orchestre et chef de chœur. Portrait réalisé à la BCU Lausanne, le 16 février 2016.
Renaud Bouvier, musicien, chef d’orchestre et chef de chœur. Portrait réalisé à la BCU Lausanne, le 16 février 2016.