Multimédia

Galerie

Audios

Le guichet d’On en parle (RTS1) du 8 février 2018

Guichet: le chant

Chanter, c’est bon pour la santé et ça rapproche les citoyens. Le chant est un bon moyen de s’intégrer dans sa commune ou son entreprise. Faut-il savoir lire les notes pour pouvoir chanter dans un chœur ? Comment réparer ma voix, après avoir chanté trop fort ?

Ce matin, « On en parle » ouvre son guichet à vos questions et témoignages sur le chant. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Invitées:
Céline Grandjean, musicologue, cheffe de cœur, vice-présidente de l’Association vaudoise des directeurs et directrices de chœurs (AVDC)
Mary-Louise Dutoit, médecin, chirurgien et phoniatre

Émission d’Espace 2 du 9 janvier 2014, Chant libre, consacrée à notre directeur

Entretien avec le chef de chœur vaudois Renaud Bouvier

Renaud Bouvier a d’abord passé par les lettres, avant de se consacrer pleinement à la musique. Sa manière d’aborder la musique se ressent de cette approche littéraire.

Il dirige aujourd’hui pas moins de 4 formations dont l’une a des ambitions professionnelles: l’Académie vocale de Suisse romande (en collaboration avec D. Tille). Y a-t-il de la place chez nous pour un ensemble de ce type? On ne se fera pas l’économie de cette réflexion dans un contexte choral en pleine mutation.

Vidéos

Cantabile utilise Haendel pour intégrer des migrants (13 novembre 2017)

Cantabile aurait pu se contenter de présenter « Israel in Egypt » de Haendel sur scène, ce week-end. Mais, puisque la pièce traite de l’exil, le choeur symphonique neuchâtelois a invité des migrants à deux journées d’initiation. Le président de l’ensemble, Philippe Chopard, a apprécié la manière dont les Afghans, en particulier, se sont pris au jeu. Le directeur, Renaud Bouvier a pris conscience que notre approche de la musique est entièrement conditionnée par notre culture. Toutefois, une bonne oeuvre doit parler à tous et Mohammad Qasimi confirme qu’il a été transporté.

Cantabile sur Canal Alpha (nov. 2011)